24 mai 2017
Ce mois-ci, Rik quittait sa Belgique bien-aimée, pour trois concours en France. Maubeuge, Le-Touquet-Paris-Plage et Bourg-en-Bresse ont été les théâtres de ses performances.
Des cotes à 1m40 et plus, les hauteurs favorites du piquet de Rik ?
Au CSI 3* de Maubeuge (26-30 avril), Carlitto Van Zorgvliet a d’abord signé une huitième place dans une épreuve à barrage à 1m50 puis a terminé en beauté en permettant à son cavalier de se hisser sur la troisième marche du podium du Grand Prix à 1m60. La suite de la saison pour le hongre se déroulait sur les pistes 4* du CSI de Bourg-en-Bresse. Il y a fait de bons tours de travail, toujours sur des parcours à 1m50. « Carlitto est un vrai lion ! »
Ulyss Morinda pour qui, rappelons le, les cotes augmentent de plus en plus, s’est montré performant dans des épreuves majeures. Dans le nord de la France, le pie a montré l’étendue de ses progrès avec un double sans-faute et une dixième place sur un Grand Prix à 1m45. Il a ensuite continué à prouver de quoi il était capable sur des parcours labellisés 4* à Bourg-en-Bresse. « Ulyss évolue très bien et montre de bonnes choses sur les hauteurs.«
Également sous la selle de Rik ce mois-ci : Déesse de La Sure. Le duo a réalisé des tours efficaces sur les pistes 3* du Touquet-Paris-Plage. La jument est repartie avec la quatrième place du derby à 1m40.
Bretling du Paradis Z, Jule de Lauzelle, Jarvi de Sclef et Ilka Van de Kiezel prenaient eux aussi le départ d’épreuves importantes. Les deux derniers chevaux ont réussi à se classer : « Jarvi est encore en apprentissage et s’est bien défendu sur les obstacles à 1m40. » Le mâle de huit ans a exécuté un parcours parfait dans le prix Fransbonhomme de Maubeuge ; quant à la jument, elle a réalisé un score vierge dans le Prix 4* Sodif (Bourg-en-Bresse.) et a terminé dans le Top10.
Ces compétiteurs sont suivis de près par les plus jeunes Quarmina de Greenbay Z et Cassamoon (alias Casallina). Les deux juments de sept ans ont montré une belle progression lors de cette tournée et « prennent de plus en plus de métier ».