Hemeryck Godart Stables Accompagner le cheval au très haut niveau par passion

Nouveau week-end franco-belge

11 juillet 2016

Sancourt

Ce n’est pas deux mais trois concours auxquels les écuries Hemeryck Godart ont pris part ce week-end.

Afin de faire prendre de l’expérience à ses jeunes chevaux et d’effectuer des tours de travail pour les plus expérimentés, Rik a participé à deux concours nationaux, à Ternat le jeudi puis aux Avelines le dimanche.

Agé de seulement cinq ans, Milton van Overis a foulé pour la première fois la piste en compétition, sur des épreuves cotées à 1m15. “On peut dire que le cheval réalise une bonne entrée en compétition puisqu’il ne touche pas une barre. Je suis très content.”

Engagés sur des parcours cotés à 1m25, Déesse de la Sure et Jule de Lauzelle se sont bien comportés. “J’ai décidé de déclasser Jule pour le travailler en vue de l’international de Fontainebleau. Le cheval semble prêt puisqu’il réalise deux parcours parfaits. Quant à Déesse, la jument confirme ses bonnes capacités en survolant ses tours. Une incompréhension le jeudi nous a toutefois valu une dérobade.”

Tous trois présents sur le Grand Prix coté à 1m40 le dimanche, Il Mio van’t Eigenlo, Conrad et Ulyss Morinda ont débuté sur des épreuves moindres le jeudi. “Je voulais lui faire voir des obstacles plus bas pour faire redescendre la pression sur les parcours, c’est pourquoi Ulyss a participé à un tour coté à 1m25 à Ternat.” Ainsi, le Selle Français pie signe un parcours parfait le dimanche et se classe quatrième. Après une belle cinquième place sur son tour le jeudi (1m35), Conrad laisse tomber deux barres aux Avelines. “Le cheval a bien sauté. Il devient vraiment plus à l’aise et agréable sous la selle. Enfin, Il Mio n’a pas démérité même s’il repart fautif sur chacun de ses parcours. C’est un cheval prometteur.”

De son côté, Anne-Sophie a traversé la frontière pour se rendre à l’international de Sancourt avec trois de ses chevaux.

La jument de six ans, Cassamoon (alias Casallina), continue sa prise d’expérience sur des épreuves labellisées 1*. “Après un premier parcours exemplaire, la jument a fauté les jours suivants. Cela n’enlève en rien sa qualité et elle me laissant satisfaite.”

Toujours égal à lui-même, Jarpur réalise un concours sans encombre. Il signe ainsi la sixième place de la finale Top 7 le samedi, cotée à 1m40. “C’est un cheval extra. Il m’a offert de bonnes sensations et reste très régulier dans sa progression et son travail.”

Fame van de Plataan s’est illustrée sur des parcours cotés à 1m35. “En grande forme, Fame va avoir besoin de quelques concours pour se remettre vraiment dans le bain. Je suis vraiment contente de son bon retour.”

D’ici quinze jours auront lieu les prochaines échéances internationales avec le CSI 2* de Fontainebleau pour Rik et le CSI 3* de Knokke pour Anne-Sophie. En attendant, une bonne partie des chevaux seront travaillés à la maison pendant qu’un petit piquet ira au concours national de Lier ce week-end avec Rik.

© Centre équestre de Sancourt