À Saint-Lô, Rik Hemeryck devant Pénélope Leprévost
Le 28 octobre 2024, auteure: Adèle Vaupré
Article original: https://www.chevalmag.com/sports/a-saint-lo-rik-hemeryck-devant-penelope-leprevost/
Gagnante du Grand Prix du CSI2* de Saint-Lô dimanche midi, Pénélope Leprévost a bien failli s’offrir également le Grand Prix 4*, mais Rik Hemeryck lui a fait barrage. En effet, le cavalier belge s’y est imposé avec Inouï du Seigneur.
Le Pôle hippique de Saint-Lô organisait le week-end dernier son traditionnel Jumping international 4*. Remporté l’an dernier par Julien Anquetin, ce concours est un véritable rendez-vous automnal pour les passionnés de saut d’obstacles dans la Manche. C’est à nouveau devant des tribunes pleines que s’est tenu le Grand Prix 4* dimanche après-midi. À Saint-Lô, cette épreuve – dont les barres atteignent 1.55 m – se déroule en deux manches. Seuls les douze meilleurs couples du premier round gagnaient leur ticket pour le second. Ainsi, la seconde manche comptait sept Français (Valentin Besnard, Julien Epaillard, Nicolas Layec, Pénélope Leprévost, Edward Lévy, Régis Bouguennec et Titouan Schumacher), deux Belges (Jérôme Guéry et Rik Hemeryck), l’Italien Lorenzo de Luca, le Luxembourgeois Victor Bettendorf et le Suisse Romain Duguet.
Pas de double sans-faute
À l’issue de la première manche, seuls quatre couples sont sortis de piste avec un score vierge. Mais aucun d’entre eux n’est parvenu à réitérer la performance. Valentin Besnard et Farfelue de Beaufour écopent de huit points (dixièmes) tandis que Jérôme Guéry/Careca LS Elite, Régis Bouguennec/Firefox GEM et Titouan Schumacher/Illusion réalisent tous un deuxième parcours à quatre points et un tir groupé dans le classement, étant respectivement quatre, cinq et sixième. Lorenzo de Luca, en selle sur Violino Il Palazetto, parvient de son côté à conserver ses quatre points acquis en première manche. Au final, il monte sur la troisième marche du podium.
Avec seulement 1 point de temps, Rik Hemeryck réalise la meilleure performance sur le Grand Prix 4*. © Jumping international de Saint-Lô/Pixels Events
Deux autres couples sont eux aussi sortis de piste sans pénalité, et c’est d’ailleurs entre eux que c’est jouée la victoire. Si ni Inouï du Seigneur, ni Ehning Flamingo n’ont touché de barre dans ce Grand Prix, c’est le chronomètre qui les a départagés… en faveur du Belge Rik Hemeryck. En effet, en première manche, Inouï du Seigneur a franchi la ligne avec un point de temps dépassé au compteur, contre deux pour le gris de Pénélope Leprévost. C’est donc la Brabançonne qui a résonné dans le manège du Pôle hippique de Saint-Lô.
Avec sa performance, Rik Hemeryck a empêché la Française de mettre la main sur les deux Grands Prix dominicaux.